Résumé du projet

Pavillon_dubai

Contexte

La COFREX (Compagnie Française des expositions) est l’organisme chargé d’organiser et de valoriser la participation de la France aux expositions universelles et aux expositions internationales. Elle a lancé un appel d’offre public pour la scénographie du Pavillon France à l’exposition universelle Dubaï 2020.

Le thème principal du Pavillon France était « Lumière, Lumières » et le pavillon se tenait dans une zone liée à la « mobilité ».

La création du pavillon est un projet ambitieux qui demande l’intervention d’une équipe complète regroupant des spécialistes de la scénographie, de l’audiovisuel, de la lumière et du son pour mette en avant le patrimoine, les savoir-faire et l’art de vivre à la française et faire rayonner la France en soulignant ses innovations, ses talents et ses atouts.

Gallerie médias

Réalisation

Nous avons été retenus sur ce projet comme sous-traitant sur la partie son.

Projet initial

Dans le projet initial nous devions sonoriser les 2 salles du Pavillon :

  • Une salle immersive faite de scintillements sonores, visuels et lumineux qui nécessitait des compositions inédites pour les thématiques et visuels projetés mais également la création d’un dispositif sonore spécifique, développé sur mesure pour l’événement.
  • Une salle sur l’art de vivre à la Française avec beaucoup d’audiovisuel et une multitude d’écrans qui nécessitaient des compositions sonores pour les images diffusées.

Nous sommes allés jusqu’à prototyper une « guirlande » composée de petits haut-parleurs et d’une carte électronique pilotable à distance qui puisse s’intégrer parfaitement dans la scénographie du plafond pensée pour la première salle. Ce prototype fonctionnait parfaitement et pouvait donner lieu à la sonorisation complète de la salle.

Malheureusement, ce projet, trop ambitieux, n’a finalement pas été retenu par la COFREX qui a préféré revoir l’intégralité de la scénographie pour la simplifier un maximum.

Projet final

L’intégralité de la scénographie a été révisée pour laisser place à un parcours didactique qui met en avant les enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque au travers de plusieurs thématiques : le patrimoine, Les Lumières et les thèmes d’avancées majeurs qu’ils ont développées (Encyclopédie, Nature, Innovation, Éducation, Mobilité), un espace dédié aux exposants (Accor, EDF, etc.), la mobilité par les airs, l’exploration du vivant (notamment de l’Antarctique avec le CNRS) et la mode.

C’est pour le film sur les fonds marins du CNRS que nous avons réalisé une création sonore. Une bande son globale, pour l’espace dédié, de 2min30 et qui illustre les images diffusées du CNRS.

Note : Vous trouverez ci-contre des images et vidéos du prototype du projet initial et du projet final.

Projets similaires

Voir tous nos projets