Résumé du projet

Skills Needed:

Categories:

Bruxelles environnement

Contexte

L’objectif de Bruxelles Environnement, en initiant le BEL, est d’apporter une information et une sensibilisation à divers publics sur les grandes problématiques environnementales du XXIème siècle. Il propose des expositions temporaires, sur des thèmes liés aux différentes thématiques environnementales. C’est sur le thème de la Ville de Demain, en 2018, qu’a été monté une exposition temporaire et que nous avons été consultés pour en faire la conception sonore.

Cette exposition, ludique et pensée pour tous les publics, en particulier les enfants et les classes scolaires est composée de nombreux interactifs et contenus audiovisuels.

Gallerie médias

Réalisation

La société de production en charge du projet nous a demandé de réaliser la conception sonore de 10 îlots distincts, aux thématiques variées, sur les enjeux de la ville de demain.

Pour cette exposition nous avons travaillé sur des supports variés nous demandant divers types de créations sonores :

  • Création d’une bande son en 3D immersive. Le dispositif était circulaire et la bande son créée devait être spatialisée pour être diffusée dans les haut-parleurs répartis sur l’ensemble du dispositif. Pour cette création, les images nous sont transmises muettes. On a reconstruit un paysage sonore complet.
  • Création de bandes sons pour des interactifs dit « figés ». Face à ces interactifs, les spectateurs sont en action, par exemple sur des vélos pour parcourir la ville du future, devant un écran qui diffuse cette ville, mais ils restent des spectateurs de l’intrigue et n’ont pas d’impact sur son déroulé. La bande son est simple et retranscrit les sons de cette ville du futur, épurée des bruits des moteurs à explosion, avec une nature qui domine le paysage et des moyens de transports futuristes.
  • Créations sonores pour des interactifs ayant une réelle interaction pour le public : suivant les choix sélectionnés différents éléments sonores s’enclenchent (victoire, défaite, déplacement des pièces, etc.).
  • Création d’ambiances sonores pour des salles. Il s’agit ici d’une application des sons aux images diffusées. Les paysages sonores créés sont des boucles de 15 à 20 minutes sur des thématiques particulières (jardins urbain, travail de demain).
  • Création d’une bande son pour la projection d’un film dans une salle dédiée. C’est une composition sonore qui intègre de la musique, des captations auprès des acteurs du film, des sons pris lors de l’enregistrement, des sons ajoutés au montage.

Toutes ces créations sont mixées et testées sur place pour valider les différents éléments utilisés et leur intégration dans l’exposition. Les niveaux sonores sont harmonisés et nous veillons à ce qu’aucun élément ne prenne le dessus d’un autre. L’idée est de faire en sorte que les différentes ambiances donnent une couleur générale à l’exposition sans toutefois retranscrire à l’identique la réalité d’un paysage.

Projets similaires

Voir tous nos projets