Résumé du projet

citeco

Contexte

CITECO, la Cité de l’économie, inauguré en 2019, est un musée Parisien qui se tient dans les locaux rénovés et réaménagés de l’ancien hôtel Gaillard. Il abritait auparavant une succursale et la résidence du directeur de la Banque de France. Cette dernière est la commanditaire et la gestionnaire du musée, qu’elle a voulu didactique et ludique pour démystifier l’économie auprès de tous les publics.

La création du musée est un projet complexe qui comprend beaucoup de « multimédia », soit différents types d’audiovisuels, d’audiovisuels interactifs, de jeux multimédias, de films et films d’animation, etc. Le contenu sonore du musée est très riche et varié.

Plusieurs agences et sociétés de production ont été interrogées pour répondre aux différents besoins du musée : sonorisation globale, sonorisation d’audiovisuels de type interviews, sonorisation de films animés et sonorisation des dispositifs interactifs.

Gallerie médias

Réalisation

Sur ce projet, nous avons été missionnés pour réaliser plusieurs choses :

  • Une charte sonore globale propre au musée.
  • Une banque de sons, pensée comme une boîte à outils sonores, que les prestataires en audiovisuels peuvent utiliser.
  • La conception sonore de plusieurs audiovisuels : « les Grisbi » ; et de plusieurs interactifs.

La charte sonore que nous avons réalisée définit un certain nombre de critères et d’usages qui doivent être respectés par tous les commanditaires amenés à intervenir dans le musée. C’est un carnet de recommandations qui vise à optimiser et unifier le rendu sonore de l’exposition. Par exemple, les salles étant de petites tailles face à aux multiples contenus audiovisuels proposés (jusqu’à 6 contenus audio dans 40m2) nous avons interdit l’usage de musiques. En effet, dans ce type d’espace, les discours interactifs peuvent coexister mais les musiques susciteraient une cacophonie.

Nous avons également composé une banque sonore qui regroupe une série de sons pertinents et exploitables pour toutes les sociétés de production impliquées dans le musée. C’est une boite à outils sonores qui, associée à la charte, instaure l’identité sonore du musée et induit une couleur unifiée à l’ensemble de l’exposition pour une utilisation des sons faite à bon escient.

Nous avons réalisé une série de contenus sonores pour des animations interactives et pour des audiovisuels « Grisbi ». Les bandes sonores créées se veulent minimalistes pour garder une intelligibilité globale des différents contenus positionnés côte à côte. Les « Grisbi » sont les personnages créés par le musée pour démystifier l’économie auprès du public. Ce sont des personnages récurrents qui servent à créer un fil conducteur pour les contenus explicatifs. Nous avons créé la bande sonore de 6 films Grisbi :

  • La croissance
  • Le marché du travail
  • Le circuit économique
  • La création monétaire
  • La concurrence
  • La crise

La création sonore est définie par les paysages sonores, les bruitages de la vie et les actions des petits personnages. Les films durent en moyenne 5 minutes et ont été traduits dans 3 langues différentes. C’est un travail complet de design sonore qui porte toute son attention sur la synchronisation du son avec l’action visionnée.

Maitrise d’œuvre : Mardi8, Agence Confino

Maitrise d’ouvrage : Banque de France

Projets similaires

Voir tous nos projets