Résumé du projet

Skills Needed:

Categories:

osiris

Contexte

La fondation Franck Goddio a l’origine des fouilles sous-marines, a fait de nouvelles découvertes extraordinaires sur des objets liés à la renaissance d’Osiris et par la même de l’Égypte. Ces objets archéologiques de grandes valeurs permettent une mise en lumière des croyances fantastiques d’une époque où les dieux et les hommes s’entremêlent.

C’est l’Institut du Monde Arabe qui a accepté de recevoir cette nouvelle exposition pour la mettre en scène et faire découvrir au public ces pièces inédites. L’exposition s’est tenue de septembre 2015 à mars 2016.

Gallerie médias

Réalisation

Nous avons principalement travaillé sur la conception et la production des ambiances sonores de l’exposition. Il y avait trois salles distinctes à mettre en son :

  • La salle d’introduction
  • La salle du temple – thème du culte
  • La salle de la rivière – thème de la procession

L’ensemble de ce travail se base sur des recherches menées auprès de spécialistes de l’Égypte Antique pour retranscrire au plus près de la réalité les sons de l’époque. Notre rôle est de rendre vivant des sources inanimées pour rendre compte du propos historique.

Par exemple, nos designers ont pu intégrer à la bande sonore des éléments tels que des clochettes ou des tintements de bois mêlés à des bruissements d’eau dans la salle de la rivière car des instruments semblables, utilisés pendant les processions, ont été retrouvés parmi les fouilles, étudiés et validés par des scientifiques.

C’est également parce qu’il a été prouvé que des « pleureuses » se tenaient dans les cérémonies recréant la mort d’Osiris tous les ans que le son des pleureuses a pu être imaginé et intégré dans la bande son de la salle du temple.

Nos designers sonores ont ainsi créé une ambiance à l’exposition pour plonger les visiteurs dans l’époque de l’antiquité égyptienne.

Nous avons également créé une bande son de transition pour l’escalier qui permettait le passage d’une salle à l’autre. Enfin, nous avons procédé à la création de bandes sons audiovisuelles pour les deux films qui étaient projetés dans l’exposition.

Projets similaires

Voir tous nos projets