
Contexte
Le musée de l’Homme a pour vocation de présenter le genre humain dans sa diversité anthropologique, historique et culturelle. C’est un espace qui rassemble un musée avec une exposition permanente, « la galerie de l’Homme », qui se tient sur 2 niveaux dans des espaces très grands. Le musée est également le lieu d’expositions temporaires, d’un espace de formation, d’une agora, d’une bibliothèque et d’un espace dédié à des laboratoires de recherche ; regroupant près de 150 chercheurs.
Le musée a été fermé pour rénovation en 2009 et a rouvert ses portes en 2015. Les travaux avaient deux objectifs :
- Montrer l’excellence de la recherche.
- Moderniser l’exposition permanente pour la rendre attractive.
Réalisation
Nous avons travaillé sur l’exposition permanente du musée. Nous avons réalisé la conception sonore de divers éléments et la mise en avant de la scénographie par le son. Notre équipe a également fourni des conseils sur la sonorisation des différents éléments du décors et leur installation. La disposition du musée étant très grande, nous n’avons pas eu de contrainte de superpositions des différents audio dans ce projet.
Nous avons travaillé sur 3 types distincts de créations sonores :
- Une charte sonore constituée d’une banque de sons. Avec des sons d’interactifs composés de sons de validation, d’erreur, de déplacement, de victoire ou de défaites. Et des fonds sonores qui sont mis à disposition. Cette charte sonore n’est pas une contrainte à respecter pour les prestataires intervenant dans le musée mais bien une proposition de contenus qui peut servir pour sonoriser les expositions. Par exemple, un fond sonore de la charte est utilisé pour baliser une section où est diffusé un film audiovisuel muet, afin de donner une essence à cette partie de l’exposition.
- Des dispositifs spécifiques où des bandes sonores, des enregistrements, sont mis en avant par la scénographie. C’est l’exemple du mur de « langues », une scénographie où on tire des langues fixées sur un mur pour écouter les dialectes et langues du monde entier. Nous avons travaillé tous les audios de ce type de section, récupérés auprès des chercheurs, pour les harmoniser et les mettre en avant.
- Du mobilier interactif qui borne un parcours dit « sensible ». Les différentes sections de la galerie de l’Homme commencent toujours par un mobilier pensé pour tous les utilisateurs y compris les personnes présentant un handicap. Ce mobilier présente la section qui suit avec :
- Un objet qui peut être touché
- Un audio qui peut être écouté
- Un affichage à lire
Pour le parcours sensible, nous avons travaillé les audio et procédé à des enregistrements de voix, sur la base des textes fournis par le scénographe, que nous avons mixés à des ambiances pour assoir le visiteur dans la thématique et donner une couleur à la section.