Résumé du projet
Categories:

Contexte
La ville de Montluçon, riche d’un patrimoine d’instruments populaires de toutes époques (moyen-âge jusqu’aux années 1970), a souhaité mettre en avant cet héritage et créer un musée qui expose et mette en scène l’ensemble de ces éléments. Un appel d’offre sur la conception et la réalisation de la scénographie du musée a ainsi été lancée.
Le projet a été lancé en 2011 avec la rénovation d’un hôtel particulier et la construction d’une extension plus moderne. Ces deux espaces distincts permettent au constructeur d’établir deux ambiances différentes pour le musée. Un espace à thème, qui met en scène la musique populaire sur différents aspects et un espace de collection qui expose des pièces et instruments de manière plus standard.
Gallerie médias
Réalisation
Nous avons été sélectionnés pour réaliser la maitrise d’œuvre du projet et sa mise en œuvre ensuite.
En maitrise d’oeuvre
Nous avons réfléchi à la conception visuelle et sonore des différents espaces et avons conseillé le scénographe sur les éléments à sonoriser et mettre en avant. L’enjeu du travail s’est joué sur les choix spécifiques des dispositifs sonores afin de garantir une intégration parfaite aux décors.
- Pour l’espace thématique, nous avons étudié la manière de mettre en place une diffusion sonore qui, par la diffusion du son et la mise en scène visuelle, transporte le visiteur au plus près de l’ambiance voulue.
- Un parquet de bal reconstitué à l’identique, où la diffusion sonore se fait de part et d’autre de l’installation directement dans le sol.
- Une fanfare du 14 juillet, scénographiée de manière originale avec les instruments suspendus du plafond. La diffusion est faite instrument par instrument avec la mise en place de vibreurs sur chacun d’entre eux.
- Une reconstitution d’un festival tel que Woodstock où la musique n’était pas seulement écoutée mais aussi ressentie dans tout le corps. Le choix scénaristique c’est donc porté sur la mise en vibration du plancher pour faire ressentir l’ambiance aux visiteurs.
- La reproduction d’une salle de répétition d’un groupe de musique où les dispositifs sonores sont dissimulés à l’intérieur des enceintes de l’époque.
- Un jukebox permettant une écoute et un visionnage des disques populaires des années 60 et 70
Nous avons également effectué un traitement acoustique dans cette partie du musée pour isoler au mieux les divers éléments. L’entrée dans l’espace Woodstock est par exemple conçue avec des matériaux absorbant pour limiter la réverbération du son sur les autres thématiques.
- Pour l’espace collection, la présentation des éléments étant beaucoup plus traditionnelle, les quelques dispositifs nécessaires étaient des dispositifs standards. De plus, il n’y avait pas de réels enjeux d’entrave des uns sur les autres car les dispositifs étaient beaucoup moins nombreux que dans l’espace thématique où le son était constant.
En mise en oeuvre
Nous avons réalisé des créations sonores pour l’ensemble du musée.
La création la plus complexe fut celle de l’espace Fanfare où nous avons retranscrit instrument par instrument le son de chacun dans la fanfare. Cela nous a demandé d’enregistrer avec des micros ultra directifs la sonorité de chaque instrument sur la composition globale. Nous avons ensuite travaillé le mixage et l’égalisation des 16 bandes distinctes pour assurer une lecture globale homogène mais qui mette bien en avant chacun des instruments quand on passe auprès.
Nous avons également réalisé des bandes sons pour le film projeté dans la salle « Woodstock » ou pour de cours documentaires diffusés dans le musée. Pour tous, nous avons créé un jingle d’intro, un remixage des pistes et avons bonifié les bandes en faisant des ajouts.
Pour l’ensemble du musée, nous avons passé en revue toutes les productions pour assurer que les pistes soient claires et une homogénéité dans la lecture.
Enfin, nous avons procéder à l’installation sur site de tous les dispositifs et nous avons assuré les niveaux sonores ainsi que le mixage des sons pour chacun des dispositifs présents.
Scénographe : Pascal Payeur.