Résumé du projet
Skills Needed:
Categories:

Contexte
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) est un musée national inauguré en 2013 à l’occasion de la nomination de Marseille en tant que Capitale Européenne de la Culture.
Le MuCEM se consacre à l’étude et la mise en abime du patrimoine culturel des sociétés d’Europe et de Méditerranée.
Nous intervenons en tant que maitrise d’œuvre de la scénographie sonore de l’exposition permanente sur ce projet.
Réalisation
Pour ce projet, nous avons identifié les espaces à sonoriser, fait le choix de la sonorisation et apporté des conseils et bonnes pratiques sur la conception sonore auprès des sociétés de production. Nous avons supervisé l’installation et avons procédé aux réglages finaux de l’exposition.
La mission concernait l’exposition permanente du rez de chaussé et comportait également une réflexion sur un espace de circulation : la passerelle extérieure.
Exposition permanente
Le bâtiment du MuCEM est entièrement vitré et d’un seul tenant pour conforter le sentiment d’être une fenêtre sur les différentes cultures du bassin méditerranéen. Nous avons donc travaillé de concert avec la scénographe en charge du projet pour imbriquer la collection permanente dans cet esprit d’ouverture et d’échanges.
Scénographiquement le choix des voilages pour séparer les différents espaces a ainsi été fait. Il a plusieurs rôles : ne pas occulter la lumière et provoquer l’imaginaire de la culture moyen-orientale. Ce choix scénographique ajoutait cependant une contrainte majeure pour nous : l’exposition était d’un seul tenant acoustique et n’isolait aucun audiovisuel.
Nous avons donc dû travailler à trouver une solution pour que les différents éléments sonores ne se chevauchent pas dans l’exposition. Nous avons ainsi mis en place deux types de sonorisation.
Nous avons travaillé sur la majeure partie des audiovisuels en système de diffusion à trois points apportant beaucoup de confort auditif aux visiteurs et permettant de contenir les niveaux sonores de chacun des dispositifs :
- Le son à très faible niveau partant de l’écran.
- L’utilisation d’une enceinte ultra-directive partant du plafond et permettant de conserver la diffusion dans une zone précise.
- Un rappel par des vibreurs posés au sol pour ramener des graves et donc du confort acoustique dans la diffusion.
Nous avons adopté une sonorisation par des hauts parleurs standards pour les diffusions des grands écrans. Des conférences ou des éléments d’exposition d’autres musées méditerranéens y étaient projetés. L’idée scénographique était d’offrir au visiteur la notion d’échange entre les différentes cultures méditerranéennes et de donner l’impression de pouvoir passer d’un musée à l’autre.
Passerelle extérieure
Pour parfaire scénographiquement la notion de « fenêtre » sur la Méditerranée, il a été choisi d’utiliser la passerelle extérieure pour diffuser des portraits sonores des différentes villes méditerranéennes (Jérusalem, Bagdad, Istanbul, etc.). Nous avons mis en place des systèmes de sonorisation à différents points stratégiques de la passerelle. Lorsque le visiteur passait à un point qui se situe exactement face à une ville du pourtour méditerranéen, il pouvait écouter le portrait de la ville en question.
Scénographie : Adeline Rispal