Résumé du projet
Skills Needed:
Categories:

Contexte
Lancé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le projet du Grand Paris Express a pour but de mettre en place des lignes de métro en pourtour de Paris pour faciliter le transport des voyageurs. Sur la mise en place des nombreuses gares du projet nous avons été sollicités pour la l’étude acoustique et la conception sonore de deux d’entre elles : Noisy-Champs et Pont de Sèvres, toutes deux sur la ligne 15.
Réalisation
Projet initial
Le projet initial comprenait une étude acoustique et des recommandations liées ainsi que la conception d’une création sonore originale pour les deux gares. Les deux gares étant très différentes architecturalement il a été décidé au préalable de deux concepts de création sonore distincts.
- Pour Pont de Sèvre, à l’architecture très verticale et située en bord de Seine, une proposition pour mettre en place une structure en cascade lumineuse sur un pan de mur avait été soumise. Elle serait bâtie comme un mur lumineux qui transmet la lumière naturelle à l’intérieur. La conception sonore qui aurait accompagné cette structure aurait été une composition discrète de sons de scintillements, constitué de particules d’eau et de ruissellements, pour rappeler le passage de la Seine.
- Pour Noisy-Champ et son toit en double hélices inversées qui s’entremêlent et montent comme un clocher, une proposition pour utiliser ce toit comme un beffroi et ainsi faire une composition sonore qui ponctue la journée avait été soumise. Il aurait représenté un grand Carillon, qui aurait vu naitre des dispositifs sonores à sa pointe, en périphérie de sa structure et en réponse à l’intérieur du bâtiment mais de manière beaucoup plus discrète et atténuée.
Après de nombreuses contraintes sur les projets, des limites de budget, des changements dans l’architecture, il a été demandé à nos équipes de se concentrer sur les études acoustiques des deux gares.
Projet final
Nous avons réalisé l’étude acoustique des deux gares qui se doivent de répondre à des normes précises à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Le but du projet étant d’offrir du confort acoustique aux utilisateurs par l’enveloppe et la structure, par les formes et les matériaux mais aussi les traitements acoustiques à appliquer. De nombreuses exigences sont imposées par la maitrise d’ouvrage sur les choix architecturaux et dans le choix des matériaux. Les métros sont par exemple renfermés dans des « bulles » pour limiter la propagation du son des rames dans l’enceinte globale de la gare. Les exigences sont également appuyées sur le bruit des roulements des escalators par exemple. De notre côté, nous avons travaillé sur la conception acoustique de l’architecture.
- Pour la gare de Pont de Sèvres, l’idée est de créer une progression acoustique entre la rue, plutôt bruyante, et les quais, trois étages plus bas, qu’ils veulent calmes et apaisants pour ôter le sentiment anxiogène des utilisateurs à se rendre sous terre. L’acoustique est donc réalisée pour être plus réverbérant dans les étages supérieurs et plus étouffée dans les stations souterraines.
- Pour la gare de Noisy-Champs, qui est beaucoup plus grande, les problématiques sont toutes autres. La gare est construite en un seul grand volume sans séparation entre les différents niveaux. Les quais, les circulations verticales, les espaces d’accueil et les espaces d’échanges ne sont pas différenciés, on y déambule par l’intermédiaire de mezzanines. L’idée est donc de travailler sur la résonance de la station car la hauteur sous plafond est très grande. Cela demande du traitement sur les matériaux et la mise en œuvre de matériaux absorbants pour faire en sorte que le bruit ne se réverbère pas trop.
Nous réalisons également la supervision de l’exécution du prestataire retenu pour réaliser les travaux. Cette supervision s’établie avant l’exécution du chantier pour valider que les éléments que propose l’entreprise respectent les recommandations de notre étude d’acoustique ou que leurs nouvelles propositions aboutissent au même résultat.
Architecte : Agence Dutilleul et AREP
Maitrise d’ouvrage : Société du Grand Paris