Résumé du projet

Contexte

La filiale Recherche & Développement de Bouygues Énergies et Services a travaillé sur la restructuration du quartier Descartes 21 de Marne-la-Vallée avec pour philosophie l’adage du « mieux vivre en ville » et la dimension durable.

Avant la rénovation et la construction du bâti, la filiale R&D de Bouygues Énergies et Services avait pour mission de réaliser un certain nombre d’études sur les plans d’urbanisme, de construction et d’architecture qui répondraient aux questions autour du mieux vivre en ville et donnerait des pistes d’amélioration. C’est ainsi que les questions autour de l’environnement lumineux et sonore sont entrées en jeu.

Pour réaliser cette phase d’étude, ils ont utilisé un système de captation mobile qui quadrille la ville et qui réalise des relevés lumineux, wifi, etc. Leur système est relié à une géolocalisation pointue qui permet de coucher les résultats sur une cartographie du quartier.

Gallerie médias

Réalisation

Nous avons participé à la phase d’étude du projet sur les questions d’analyse de l’environnement sonore. Nos designers, accompagnés de Nathan Belval, urbaniste sonore, ont réalisé une captation audio en concevant et prototypant un protocole d’analyse innovant à l’échelle d’un quartier. Il répondait précisément à la demande du projet, d’obtenir une cartographie précise de l’environnement sonore. Il a été décidé de connecter nos dispositifs d’enregistrement au système de captation initial.

La captation sonore a été réalisée en faisant déambuler un véhicule (ici un vélo) équipé du dispositif pour arpenter tous les recoins du quartier et obtenir un relevé de qualité sonore de l’environnement le plus complet et détaillé possible.

À la suite de la captation, il a fallu dépouiller les résultats en écoutant et évaluant l’enregistrement audio. Des notes étaient ainsi attribuées par zones et points d’enregistrement au travers des critères suivants :

  • Présence humaine
  • Présence de trafic urbain (voitures, transports, etc.)
  • Présence d’un milieu naturel
  • Composition de l’espace (éléments perçus au second plan)

Le fichier audio étant corrélé à un fichier de géolocalisation, une cartographie détaillée a ainsi pu être conçue.

Les résultats de la captation nous ont permis de proposer des aménagements du territoire pour valoriser des zones identifiées comme qualitativement bonnes mais cernées par des zones relativement trop bruyantes.

Projets similaires

Voir tous nos projets