Résumé du projet
Skills Needed:
Categories:

Contexte
Nous avons été contactés par la société Artchantiers, une entreprise spécialisée dans la mise en place de communications pour habiller des zones de chantier (palissades, échafaudages, préfabriqués, etc.) et qui participe ainsi à expliquer les projets à venir aux passants. Artchantiers, créant des visuels fixes, souhaite rendre son contenu plus vivant, tout en s’attachant à un aspect plus culturel s’intégrant mieux dans les différents paysages. Artchantiers a créé un banc qui s’installe dans divers environnements et aborde l’explication d’un lieu ou d’un projet de rénovation environnemental.
L’ancien site des entrepôts et magasins généraux de Paris à Aubervilliers est devenu le Parc Icade des Portes de Paris. Véritable campus tertiaire de près de 44 hectares, il regroupe des sièges sociaux, des PME/TPE aux côté d’acteurs incontournables de l’audiovisuel et du numérique. Le parc regroupe de nombreux services comme des espaces de restauration ainsi que de vastes espaces verts dont la Forêt Urbaine d’1,5 hectare, des équipements sportifs, une crèche, etc. Icade offre aux 8 000 usagers du Parc des Portes de Paris une qualité de vie exceptionnelle dans un esprit village où il fait bon vivre et travailler.
Dans le cadre du développement de la forêt urbaine, Artchantiers nous a contacté pour faire appel à nos compétences en intégration sonore. Elle a choisi d’intégrer notre technologie dans leurs bancs afin de créer une communication sonore pour mettre en avant le projet et souligner son intérêt.
Réalisation
Artchantiers a donc fait appel à nous pour deux aspects de la création du banc sonore :
- La sonorisation du banc
- La création de contenus sonores à diffuser
Sonorisation du banc
Nous avons réalisé une étude pour identifier comment intégrer un dispositif sonore qui soit à la fois protégé des intempéries, intégré à la création d’Archantiers et qui ne soit pas vandalisable. Nous avons opté pour la technologie New’ee® dont nous sommes propriétaire. Une technologie qui s’intègre parfaitement, et de manière invisible pour le public, au mobilier. Le son est ramené au plus proche de l’oreille assurant une écoute optimale. De plus, il est déclenché avec des boutons d’activation.
Création des contenus sonores
Nous avons travaillé sur les contenus audios avec Artchantiers. Le but était de faire comprendre aux usagers du quartier l’intérêt de la forêt urbaine et son mode de création. Nous avons ainsi réalisé et monté deux interviews qui sont diffusées au travers des bancs sonores :
- Une interview du directeur d’Icade
- Une interview du paysagiste de la forêt urbaine : Michel Desvigne
Nous avons travaillé sur la prise de son et le montage final des interviews.