
Contexte
Le projet consiste à reconstruire une chapelle avec les pierres issues d’un ancien site en ruine.
Nous avons été interrogés en amont de ce projet, pour en réaliser l’étude acoustique. Nous devions également conseiller la maitrise d’oeuvre sur le choix des matériaux à utiliser pour opérer un traitement acoustique si nécessaire.
Gallerie médias
Réalisation
Dans une chapelle, nous ne souhaitons pas imposer un traitement acoustique trop important. Il risquerait de produire un son trop étouffé. Or, une chapelle doit avoir une certaine résonance. Cependant, la contrainte est d’avoir un niveau de discours intelligible partout pour répondre au besoin des liturgies en petit ou grand comité.
Nous travaillons sur la modélisation en 3D de la chapelle et nous réalisons des tests sur les différents matériaux qui seront utilisés. La solution trouvée est donc de réaliser un traitement pour garantir l’intelligibilité des discours sur la voute du plafond qui sera réalisée grâce à des lattes en bois. C’est une solution à la fois technique et esthétique qui garanti un rendu optimal.
Nous proposons également un renfort pour les rangs situés au milieu de la chapelle nécessaire dans le cadre de plus grands offices. Nous préconisons ainsi l’installation de deux petites enceintes, une de chaque côté de la nef pour assurer la bonne compréhension de l’audience.
De plus, ce système de sonorisation permettra la mise en place d’une boucle magnétique pour les malentendants appareillés (spécificité nécessaire dans les établissements recevant du public).
Enfin des recommandations sur l’isolation acoustique du local technique, de la sacristie et des sanitaires ont été apportées par notre designer sonore afin de ne laisser aucun son parasite s’immiscer dans la chapelle.