Résumé du projet
Skills Needed:
Categories:

Contexte
Dans le cadre des travaux de restauration et de mise en valeur de l’aile ouest et du jardin du cloître de l’abbaye de La Celle, il a été demandé la mise en place d’un parcours visiteur.
L’abbaye a fait appel à un scénographe pour la mise en place de ce parcours. La contrainte majeure était de ne mettre aucun affichage en place au sein de l’abbaye. La demande était de créer une scénographie sobre qui s’intègre pleinement au lieu et retranscrive son atmosphère à l’époque où il était encore un prieuré en fonctionnement.
C’est ainsi que Life Design Sonore a été sollicité pour mettre en place un parcours sonore pour les visiteurs. Ce parcours doit diffuser différents récits des modes de vie ou des activités de l’abbaye.
Réalisation
En accord avec le scénographe, nous avons mis en place un parcours sonore dans l’abbaye à destination des visiteurs.
Nous avons choisi de diffuser le son au travers de bancs sonore sobres qui s’intègrent complètement dans l’esthétique du lieu. Chaque banc est associé à un espace (réfectoire, dortoir, église, etc.). Nous avons ainsi sonorisé les bancs grâce à notre technologie propriétaire, New’ee®, et nous avons créé les contenus à diffuser.
Choix de la technologie New’ee®
Nous avons choisi d’intégrer notre technologie dans le dispositif car elle permettait la diffusion du son au travers du mobilier sans la nécessité d’aucune autre installation complémentaire. Notre technologie permet également de retranscrire le son de façon uniforme sur toute la surface du banc assurant ainsi une intelligibilité du contenu à la personne assise, peu importe où elle se place. Nous avons donc installé, sur site, les bandeaux sonores New’ee® sous les bancs avec un déclenchement du son par détection de mouvements.
Création des contenus
Pour la création des contenus sonores, les responsables de l’abbaye nous ont donné les textes qu’ils souhaitaient sonoriser. Les textes sont des récits du mode de vie ou des activités qui existaient quand l’abbaye était encore un prieuré en fonctionnement. Notre travail a été réalisé en plusieurs étapes :
- Proposition d’une voix off qui interpréterait les textes. Nous avons réalisé un casting et sélectionné une voix selon nos critères : une voix simple qui n’ait pas un timbre trop fort. Le but du projet est de s’assoir sur un banc et d’écouter quelqu’un nous raconter l’histoire, nous ne cherchions pas une interprétation poussée ou théâtrale.
- Validation des enregistrements. Phases d’allers-retours sur les bandes sonores enregistrées afin de valider les intonations et la diction des prises de sons.
- Réalisation du montage des extraits à diffuser.
- Réalisation d’un habillage sonore pour chaque extrait qui s’inspire du lieu et du message. Nous avons réalisé des paysages sonores et des ambiances qui mettent le narrateur en situation.
Le but de ces créations sonores est de mettre en situation le visiteur. Il n’y a pas la volonté de retranscrire le maximum d’information possible mais bien de plonger le visiteur dans une atmosphère et un récit humain couplés à des indications spatiales pour qu’il se situe pleinement au sein de l’abbaye.