Résumé du projet

le cube du planétarium

Contexte

Le pôle d’Astronomie et de Culture spatiale, devenu le Planétarium de Vaulx-en-Velin, a décidé d’investir les espaces de circulation et d’accueil du Planétarium pour mettre en place une exposition permanente sur l’histoire de l’univers et de la planète.

Plusieurs espaces distincts ont été aménagés avec différents contenus d’exposition : des objets, des audiovisuels, des interactifs. L’exposition est réalisée sur plus de 900m2 et sur plusieurs niveaux du bâtiment : rez de chaussé, 1er étage et 2ème étage.  Les différents espaces sont entièrement ouverts.

Gallerie médias

Réalisation

Nous avons réalisé la conception sonore et la sonorisation de 3 espaces distincts de cette exposition. L’espace global étant entièrement ouvert, il a fallu penser la sonorisation et les contenus pour avoir une exposition harmonieuse.

  • Espace le « Cube »

C’est un espace central qui entoure l’escalier et qui expose de nombreux objets pour faire écho aux missions spatiales (fusées, scaphandres, drapeaux, etc.). Les objets sont suspendus du plafond et nous avons réalisé un habillage sonore pour répondre à ces pièces exposées. (Son d’une personne sortant d’une capsule et se baladant dans l’espace, échanges entre la terre et des navettes spatiales, sons futuristes qui s’apparentent à de la fiction.). La bande son est spatialisée et répartie dans plusieurs haut-parleurs de cette section.

  • Espace la « Symphonie cosmique »

Composition de trois signaux illustrant le passage du simple au complexe en écho à la création de la vie : un son simple (son électronique composé d’une seule note), une mélodie soliste puis une composition riche (orchestre). Proche du « cube » cette composition a été harmonisée pour que les deux puissent co-exister sans s’entraver.

  • Espace « Game Design »

Cet espace regroupe de nombreux interactifs, des jeux, auxquels les visiteurs participent et nous les avons sonorisés. Nous avons donc créé des signaux pour des éléments tels que la validation, la victoire, l’échec, le retour de sélection.

Nous avons également réalisé des productions de voix sur l’ensemble du parcours pour narrer des histoires sur des voyages spatiaux ou expliquer des points précis. Il s’agit là de 5 productions sonores classiques. Sur la base des textes qui nous étaient fournis, nous avons sélectionné des comédiens, enregistré les voix et réalisé des montages couplant les voix à des ambiances sonores. Ces productions ont été réalisées en Français et en Anglais.

Scénographie : Ducks

Projets similaires

Voir tous nos projets