Résumé du projet

BIVB

Contexte

Ce projet consiste en la création d’une salle de dégustation multisensorielle à l’école des vins de Bourgogne. L’objectif est de jouer avec les émotions des individus pour mettre en scène les valeurs de la Bourgogne : authenticité, qualité, convivialité. Les contenus projetés et écoutés devront donner du relief aux thématiques des dégustations mais ne devront pas les supplanter.

Gallerie médias

Réalisation

Ce projet est un projet ambitieux pour Life Design Sonore et a demandé une grande réflexion pour créer la salle de dégustation sensorielle.

Salle de dégustation sensorielle :

  • Axe 1 : Création de contenus sonores immersifs.
  • Axe 2 : Sonorisation de la salle de dégustation.

L’idée principale était de mettre en exergue les valeurs de la cité internationale de la Gastronomie et du vin au travers de l’audiovisuel.

Axe 1 : Création de contenus sonores immersifs

Deux types de contenus créés :

  • Un contenu fait pour être regardé et écouté.

Très travaillé, il se veut immersif et a été pensé pour chaque image. Chaque bande son est attachée à une vidéo, projetée sur l’ensemble de la salle (soit 4 murs distincts) afin de mettre en éveil les sens des participants. Tous les sons ont été composés et écrits. Notre Designer Sonore a choisi, dans son processus créatif, de véhiculer les valeurs du travail des hommes, au travers des instruments acoustiques (violon, cuivres, harpe) qui apportent et suscitent un sentiment et des valeurs de terroir. Pour cette création, il était important d’apporter une cohérence avec l’environnement et de mettre en relief la musique (apportée par les instruments) avec les sons issus du travail et de la nature pour reprendre les images projetées (vent, découpe des grappes de raisins, etc.). Cette conception originale des sons et de l’ambiance sonore permet la réflexion d’un paysage qui transporte le spectateur et vient servir la dégustation.  

  • Un contenu fait pour accompagner la dégustation.

Il n’est pas réfléchi avec un visuel, c’est une ambiance sonore qui ne doit pas attirer l’attention, elle doit servir la dégustation avant tout.

Au total se sont quatre bandes sons de 30 minutes chacune qui ont été créées pour les quatre dégustations différentes proposées par le BIVB :

  • Initiation à la dégustation
  • Accords Mets et vins
  • L’effet millésime
  • Vins de terroirs

Axe 2 : Sonorisation de la salle de dégustation

L’objectif de cette sonorisation est de susciter une spatialisation des sons et de plonger les participants dans une immersion totale. Les bandes sons créées ont ainsi besoin d’être positionnées dans l’espace pour englober les participants.

Pour la sonorisation, plusieurs manières de sonoriser ont été utilisées. Une partie des sons a été placée en fonction des images projetées pour garder la cohérence globale et structurer la projection. Au contraire, l’autre partie des sons est diffusée partout, pour donner un tapis sonore et amener un fondu global.

La sonorisation, ainsi couplée à l’image, plonge les participants dans une immersion totale et leur ouvre une dégustation multisensorielle.

Projets similaires

Voir tous nos projets